Des Champsaurins en Amérique

champsaurins en Amérique

Un beau projet de voyage

Voici un projet de voyage en Louisiane, en mars 2024, d’élèves de 4e du collège Vivian Maier à Saint-Bonnet en Champsaur (Hautes-Alpes) et d’échange avec des élèves du lycée de Gueydan (Louisiane). Porté par deux professeurs du collège Vivian Mair (Histoire-Géographie et Anglais), il est remarquable car extrêmement motivant et formateur pour les élèves. Il est attentivement suivi par l’association.

saint-bonnet en champsaur
Saint-Bonnet en Champsaur (auteur Fr.Latreille, licence CC BY-SA 3.0)

L’histoire du projet

Par les Champaurins eux-mêmes :

Notre histoire commence dans la belle vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. En 2022, le collège de Saint-Bonnet en Champsaur prend le nom de « collège Vivian Maier » en l’honneur de la célèbre photographe, originaire de la vallée. Cet événement a donné lieu à de nombreuses activités au collège sur le thème des États-Unis.

C’est ainsi qu’une classe de 4e s’est lancée dans un grand projet historico-linguistique ! En effet, au XIXe, plus de 5000 habitants (25% de la population locale) quittent la vallée pour fuir la misère et tenter leur chance aux États-Unis. Avec l’aide de Patrick Caffarel, historien spécialiste du sujet, les élèves ont étudié des documents historiques (lettres d’émigrés, photos…) afin de réaliser une grande exposition sur le sujet. L’histoire de Jean-Pierre Gueydan, originaire du village de Saint-Bonnet a retenu leur attention puisque celui-ci a créé, à la fin du XIXe siècle, une ville qui porte aujourd’hui son nom, dans le sud de la Louisiane. Les élèves ont réalisé une plaque sur sa maison natale à Saint-Bonnet et, par l’intermédiaire du Consulat général des Etats-Unis, ils sont entrés en contact avec la « Gueydan High School » en Louisiane.

champsaurins en amérique
Des Champsaurins en Amérique

Notre projet, entamé l’année dernière, se poursuit cette année, puisque nous aimerions emmener les élèves en Louisiane ! Ce voyage leur permettrait de rencontrer les élèves de Gueydan, de marcher dans les pas de Jean-Pierre Gueydan et de découvrir la culture louisianaise. Ce voyage permettrait aussi de nouer des liens forts sur le long terme entre notre collège et un établissement louisianais.

C’est un grand projet, avec un budget très conséquent ! Les élèves s’investissent beaucoup pour récolter des fonds : vente de gâteaux sur le marché de Saint-Bonnet, réalisation de bracelets, soirée bbq le 23 septembre et une grande journée américaine le 21 octobre. Nous avons également obtenu de nombreux soutiens des collectivités (départements, communes) mais il nous manque encore un petit coup de pouce pour pouvoir partir ! Pour cela, nous avons mis en place une cagnotte en ligne.

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook :
Des champsaurins en Amérique.

Publié dans