Activités et projets de l’année 2023
Le Conseil d’ Administration se réunit régulièrement pour élaborer et
valider les activités. Parmi les activités en cours d’élaboration :
- des conférences
- des visites historiques ou thématiques
- des animations dans plusieurs villes en France
- un atelier de généalogie
- publication d’une gazette environ tous les trois mois
- des rencontres amicales et sociales
- organisation, préparation de voyages en Louisiane
SORTIE LE 13 NOVEMBRE 2022 (PARIS)
Visite de l’exposition Black Indians au Musée du Quai Branly à Paris et concert de Cédric Watson et Bijou Créole
Rendez-vous devant le Musée a 15h précises
Costumes éblouissants, rythmiques saccadées et joutes chantées : l’exposition rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians.
Quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes. Car s’il y a un événement qui incarne l’identité de La Nouvelle-Orléans, c’est bien son carnaval, ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. En marge de ces festivités héritées de l’époque coloniale française, une tradition longtemps passée sous silence perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes.
À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, l’exposition révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale, encore présente aujourd’hui.
2/1Le musée vous invite à la découverte de la scène musicale en peine ébullition de La Nouvelle-Orléans, à l’occasion de l’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans ».Dans le cadre du Temps Fort « Du Groove et des Plumes »
A 17 h Théâtre Claude Lévi-Strauss (théâtre du musée) Le violoniste, accordéoniste, chanteur, compositeur Louisianais, Cédric Watson et son groupe « Bijou Créole » se produira en concert.
C’est un nom incontournable de la scène créole actuelle. Son style, reflet de ses origines multiples, croise mélodies créoles oubliées, chants cajun et zydeco modernes et lignes de violon bluegrass. Avec son groupe Bijou Créole, il donne un second souffle aux répertoires créoles anciens : contredanse et bourrée françaises ou espagnoles se fondent aux rythmes spirituels des tribus congolaises d’Afrique de l’Ouest.
Avec :
Cedric Watson – Accordéon, violon, voix
Philippe Billeaudeaux – Basse
Aaron Boudreaux – batterie et voix
Chris Stafford – Guitare et voix
Exposition Rosa Bonheur le 6 ou 7 Décembre 2022
Musée d’Orsay le 6 ou 7 Décembre
Exposition Rosa Bonheur (1822-1899)
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animale. Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son œuvre, en rassemblant et choisissant dans l’immense corpus de l’artiste une sélection exigeante d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies) issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis
Conférence historique sur la Louisiane (2ème partie) à Biarritz le jeudi 8 Décembre
la conférence historique sur la Louisiane (première partie) a précédemment évoque l ‘histoire depuis la découverte jusqu ‘à la Guerre de Sécession. ainsi que la présence des français et basques.
Dans cette seconde partie, Norbert Soulié évoquera la reconstruction d’ une partie de la Nouvelle Orléans suite aux différents incendies, l ‘apparition de nouvelles techniques de construction. a partir d’ ‘archives connues, parfois inédites et familiales , dont les livres de comptes, photos et extraits des testaments de ses ancêtres.
Le rôle de ses ancêtres, leurs cousins ou apparentés, dans le développement de la ville, la mise en place des Faubourgs Trémé et Marigny;
Et puis 5 focus :
- Les limites et restrictions imposées aux gens de couleur, qui ont poursuivi la famille Soulié en France jusqu’au début du XX ème siècle
- le rôle de la franc-maçonnerie locale,
- les relations bancaires internationales de la banque Lizardi et la crise financière de 1837
- l’ évolution des moyens de transport de Nouvelle Orleans vers Paris entre 1800 et 1870
- Enfin la visite de Degas (un cousin de cousin) chez ses cousins de Louisiane.