L’Odyssée Acadienne en Châtelleraudais

animation odyssée acadienne

Le Châtelleraudais a été le théâtre de la commémoration du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens en Poitou (ou L’Odyssée Acadienne), pendant la période du 13 au 15 août 2023. Pendant ces trois jours, de nombreuses manifestations ont permis d’apprécier une nouvelle fois la culture et la bonne humeur communicative de nos cousins acadiens.

Une brève histoire acadienne

Un peu d’histoire pour bien situer le contexte à notre époque. Les Acadiens sont arrivés successivement à partir d’octobre 1773 sur les propositions de Louis Nicolas de Perrusse des Cars, propriétaire d’un domaine situé en Poitou sur les communes d’Archigny, de Cenan, de Monthoiron, de Saint-Pierre de Maillé et de La Puye. La construction de 150 maisons était prévue depuis février 1773 sur son domaine. Seulement 58 ont été construites et 57 habitées pour les 1500 Acadiens arrivant progressivement par les voies maritimes et terrestres.

Seulement 256 Acadiens ont été installés dans ces maisons et ont pu commencer le défrichage des terres de brandes du Marquis de Perrusse des Cars. Les autres Acadiens ont été installés dans la ville de Châtellerault qui a vu sa population augmenter significativement. Mais tout ne se passe pas bien, les lenteurs administratives, la jalousie des autochtones, les promesses non tenues ont découragé les Acadiens qui ont préféré quitter le Poitou en 1776 pour s’installer à Nantes Chantenay, puis s’en aller en Louisiane en 1785.

Les manifestations du 250e anniversaire
échange entre associations acadiennes
Réunion d’échanges entre Acadiens de France et du Nouveau-Brunswick (photo Gilles Thibaudault)

Ce dimanche 13 août, au quartier Châteauneuf à Châtellerault, une réunion de personnalités du Nouveau Brunswick, de Louisiane et d’Associations Acadiennes Françaises a permis un échange sur le devenir des Acadiens, sous l’impulsion de Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) de Moncton, secondé par Nathalie Robichaud. Il a paru évident que les nouvelles directives passeraient par la communication entre Acadiens de chaque côté de l’Atlantique, pour des orientations multiples de manière à attirer un public et une jeunesse qui pour le moment ne semble pas se déclarer à la hauteur de nos espérances.

Appuyés par Madame Isabelle Doucet, directrice de la Francophonie internationale et multilatérale au gouvernement du Nouveau Brunswick, et Matt Mick de Lafayette pour le CODOFIL en Louisiane, des projets de coopération entre la France et le N-B devraient aboutir par la nomination d’un ambassadeur de la Francophonie au N-B, de même qu’un groupe d’amitiés francophone sera présent au Sénat Français.

L’association France Louisiane a été invitée à donner son avis.

S’est ensuivie dans l’après-midi une visite à la Maison de l’Acadie à la Chaussée, près de Loudun, où André-Carl Vachon a dédicacé son nouveau livre « La colonisation de l’Acadie de 1632 à 1654 « . En soirée, le film sous-titré Sundance, de Brian Francis, sénateur du Canada et chef de la Nation amérindienne Micmac, a été projeté au cinéma « le Cornay » à Loudun.

Lundi 14 août : dévoilement d’une plaque commémorative sur le quai Alsace Lorraine, à Châtellerault ; Glen Savoie, Ministre de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, et Martin Théberge, Président de la SNA, étaient fiers de cette action en mémoire de leur Nation ;
Puis conférence sur la gastronomie acadienne, par Anne Godin, suivie d’une dégustation de produits acadiens à l’auditorium du Conservatoire.

Dimanche 15 août : célébration de la messe des Acadiens en l’Eglise de La Puye, par Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers. Un Avé Maria Stella, si cher à leur patrie, a été chanté et repris en cœur par tous les Acadiens présents, suivi par l’inauguration de la dalle commémorative de la Ligne acadienne, à la ferme N° 10, ou ferme des 8 maisons.

groupe louisianais t'monde
Le groupe louisianais T’Monde, à Archigny (photo Gilles Thibaudault)

Plusieurs concerts ont suivi, notamment par le groupe T’Monde, puis le groupe théâtral Bodo Bodo. Au moment le plus attendu, à 17h55, tout le monde a défilé dans un joyeux désordre aux sons des crécelles et autres instruments à faire du bruit pour le « grand tintamarre ». L’Acadie est bien là dans le cœur de tous les Acadiens. Fiers de se revendiquer Acadiens, ils l’ont fait savoir et fait entendre, qu’on se le dise !

Le groupe « La Patente » a clôturé l’Odyssée Acadienne très tard dans la nuit avec la promesse de se retrouver bientôt.

Image d’en-tête : Animation du 250e anniversaire, à Archigny (photo Gilles Thibaudault).

Gilles Thibaudault

Publié dans