Université Tulane
Centre universitaire, engagé dans un programme d’études francophones et caraïbéennes très complet, cohérent avec l’identité historique de La Nouvelle-Orléans.
Une offre universitaire très complète
A La Nouvelle-Orléans, l’Université publique de Louisiane est devenue l’Université privée Tulane en 1884, quand son bienfaiteur, le riche marchand Paul Tulane, l’a dotée de plus d’un million de dollars, en privilégiant une éducation intellectuelle, morale et industrielle. Aujourd’hui, l’Université Tulane présente un programme d’études francophones très complet, de la licence au doctorat, engagée dans une approche interculturelle et interdisciplinaire, au cœur d’une ville si bien imprégnée de sa riche histoire francophone. Plus largement, elle est aussi la seule université de Louisiane membre de l’association des universités de recherche américaines les plus réputées (AAU).
En complément, fidèle à l’état d’esprit de son fondateur, l’Université Tulane est l’une des rares en Louisiane à offrir des formations professionnalisantes en français (en plus du français des affaires). Ses diplômes de français professionnel sont combinés à une licence ou à un master et certifiés par la CCI de Paris Ile-de-France. Les secteurs visés sont les affaires, les relations internationales, le tourisme et l’industrie hôtelière. Mais faute d’un engagement similaire des universités publiques en Louisiane, cette offre privée de l’Université Tulane reste malheureusement largement insuffisante pour satisfaire la demande croissante de compétences en français du marché de l’emploi américain.
Le français est synonyme d’affaires
Fin janvier 2023, à La Nouvelle-Orléans, l’Université Tulane et le Consulat général de France étaient partenaires du tout premier Forum économique organisé par la fondation Nous (voir séparément sur ce site). Ce forum était dédié à l’emploi du français dans le monde du travail, sur le thème « Construire une économie multilingue aux Etats-Unis ». Selon Scott Tilton, directeur exécutif de la fondation Nous, il a rassemblé, sur le campus de l’Université Tulane, 600 participants, pour 40 entreprises provenant des Etats-Unis, de France et du Québec et 40 personnes embauchées.
Image d’en-tête : Newcomb Hall, Université Tulane, La Nouvelle-Orléans (auteur Infrogmation of New Orleans, licence CC BY-SA 3.0) .
Contact à l’Université Tulane
Tulane University
Department of French and Italian,
311 Newcomb Hall, 1229 Broadway,
New Orleans, Louisiana