université wisconsin madison

Université du Wisconsin, Madison

Université du Wisconsin

Centre universitaire, comportant une maison des étudiants francophones (la Maison Française), déjà centenaire.

Un héritage de la Nouvelle-France

Selon la Société historique du Wisconsin, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers (deux Français) ont construit une maison (cabane) en rondins dans la baie de Chequamegon, près du ruisseau Whittlesey à Ashland, WI. L’habitation était la première maison blanche du Wisconsin. Aujourd’hui, la Maison Française de l’Université du Wisconsin (construite en 1918) rappelle ce riche héritage français où le bavardage était coutumier.

Un réfectoire à vocation bavarde

La Maison Française est une habitation résidentielle francophone pour étudiants, un centre culturel pour la communauté, et l’un des premiers du genre sur un campus universitaire américain. En plus des tables de conversations en français, des cercles de lectures, des conférences, des films de cinéma, des concerts et autres événements parascolaires, la Maison Française est un lieu gastronomique préféré des Francophones et Francophiles de Madison et des environs. La salle à manger est ouverte au grand public deux jours par semaine (mercredi et vendredi) et les étudiants qui y assistent régulièrement peuvent être crédités pour leur participation. Présentement, il y a deux maisons françaises dans le Midwest des États-Unis, l’autre se situe à Northfield, au Minnesota. Elle est affiliée au collège Saint-Olaf. Toutes les deux sont sur le parcours du French Heritage Corridor (voir séparément sur ce site).

Une immersion totale et bénéfique

À la Maison Française, les étudiants de la langue française bénéficient d’un environnement linguistique et culturel immersif. Chaque année, un(e) assistant(e) francophone réside dans la maison aux côtés des étudiants. Ensemble, ils travaillent à établir une communauté francophone désireuse de favoriser la connaissance et l’appréciation du français et de sa culture. Dans une courte vidéo, Samantha fait connaître pourquoi elle aime habiter à la Maison Française.

Vivre au sein de la Maison Française offre de nombreux gains. Pratiquer son français est bien sûr le plus important. Non seulement il fait bon vivre dans un entourage complètement français, mais le processus d’apprentissage devient un facteur déterminant d’auto-confiance en soi.

Image d’en-tête : Université du Wisconsin, Madison (auteur Corey Coyle, licence CC BY 3.0).

Contact à la Maison Française

Contact

University of Wisconsin
633 North Frances Street,
Madison, Wisconsin