université du maine orono

Université du Maine, Orono

Centre Franco-Américain

Centre universitaire de promotion et de diffusion, dans l’Université du Maine et les populations environnantes, de l’héritage historique, linguistique et culturel des Franco-Américains du Maine et du Nord-Est.

Ici on parle encore (un peu) français

Avec son espace dédié au sein du campus principal de l’Université du Maine, à Orono, le Centre Franco-Américain (« le Centre ») organise toute l’année des rencontres conviviales lors d’événements de socialisation spécifiques (Mardi Gras, fêtes de cuisine, parties de cartes, French Happy Hour…). C’est aussi le lieu de rencontre des étudiants engagés du FAROG (Franco American Resource Opportunity Group).

Par ailleurs, le Centre organise une rencontre annuelle intitulée Rassemblement qui regroupe des artistes, écrivains et créateurs franco-américains, où ils peuvent présenter leurs œuvres. Cet événement autrefois bilingue est maintenant largement dominé par l’anglais.

Surtout, le Centre publie depuis 1974 un journal bilingue, Le FORUM, pratiquement le seul journal franco-américain existant. Ce journal est maintenant trimestriel et aussi largement dominé par l’anglais. Cependant, il porte des messages forts en faveur du renouveau de la langue française en Nouvelle-Angleterre, en s’inspirant de la proximité du Québec.

Enfin, bien que la ville d’Orono n’en soit pas partenaire, elle est située sur la Franco-Route de la Nouvelle-Angleterre (voir séparément sur ce site).

Le portail franco-américain bilingue

Plus généralement, le Centre Franco-Américain est l’une des deux composantes des Programmes Franco-Américains à Orono, dont les Etudes Franco-Américaines forment la deuxième composante. Les Programmes Franco-Américains coordonnent le nouveau Portail franco-américain, le portail en ligne des collections d’archives sur l’histoire et la culture des Franco-Américains du Nord-Est et au-delà.

Ce portail bilingue est une création du Consortium des Collections franco-américaines, qui rassemble les Universités du Maine à Orono, du Maine Sud à Lewiston, du Maine à Fort Kent, l’Université Assumption à Worcester (MS) et le Saint Anselm College à Manchester (NH).

La langue française en héritage

Les Programmes Franco-Américains organisent des cours de français après la classe, à Old Town, destinés aux enfants des écoles primaires (K-5), pour l’instant interrompus à cause de la pandémie de coronavirus. C’est une initiative encourageante, à pérenniser et amplifier.

Image d’en-tête : Résidence universitaire Oak Hall de l’Université du Maine, Orono (auteur Jalnet2, licence CC BY-SA 3.0)

Contact au Centre Franco-Américain

About Us

University of Maine
110 Crossland Hall,
Orono, Maine