Université de l’Indiana
Centre universitaire, doté d’un French Club ouvert à la communauté francophone de Bloomington.
Un legs qui en dit long
Aujourd’hui comme à l’époque de la Nouvelle-France, l’Indiana, l’ancien pays des Miamis, porte le sobriquet de contrée des rivières (« State of Rivers »). Fort des Miamis (devenu Fort Wayne, 2e plus grande ville de l’État), Fort Ouiatenon (West Lafayette) et Fort Vincennes (Vincennes au mitan de Terre Haute et d’Evansville) étaient les centres névralgiques du commerce des fourrures. Les rivières Wabash, White, Tippecanoe, Maumee et Ohio (anciennement « La Belle »), et bien d’autres, servaient de voies de communication.
Un club qui fait vivre l’héritage français
Le French Club (FC) de l’Université de l’Indiana situé à Bloomington en partenariat avec ses huit autres campus universitaires (dont ceux d’Indianapolis, Fort Wayne, West Lafayette, Terre Haute et Evansville) est tout aussi névralgique aujourd’hui pour les « Hoosiers » francophones de l’État où le français est la 6e langue parlée, et son avenir.
L’objectif du FC est double : offrir des activités d’enrichissement aux étudiants de langue française et exposer les communautés de la région métropolitaine de Bloomington aux aspects de la Francophonie et de sa culture.
Les activités les plus populaires parmi les universitaires sont actuellement les spectacles, la danse, la cuisine, les jeux, la musique, mais surtout les festivals, les films français sous-titrés en anglais et les tables de conversation sur un thème choisi. Les soirées québécoises sont devenues des incontournables. Les réseaux sociaux ont remplacé les voies d’eau. Le FC est présent sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et TikTok.
La Table Française de Bloomington
Cette Table Française est un cercle de conversation hebdomadaire ouvert aux Francophones de tous niveaux, qui se tient tous les mardis soirs, entre 19h00 et 21h00, dont la conversation n’est pas structurée.
Un sens de communauté et d’appartenance
Si les Francophones du début de l’Américanie voyaient dans l’Indiana et les Pays d’en Haut, devenus le Midwest américain, une terre prometteuse, leurs descendants de l’ère numérique savent l’exploiter avantageusement.
Image d’en-tête : Université de l’Indiana, Bloomington (auteur , licence CC BY 3.0).