Kermesse Franco-Américaine
Evénement communautaire, célébrant l’héritage canadien-français des Franco-Américains de Biddeford, dans le Maine.
L’héritage canadien-français
Depuis sa première édition en 1983, la Kermesse Franco-Américaine de Biddeford s’est tenue chaque année, hormis une interruption en 2020 et 2021, pour célébrer l’héritage canadien-français de la ville. Au début du 20e siècle, alors que l’industrie textile était à son apogée à Biddeford, les Canadiens-français constituaient la majorité de la population, la plupart employés dans les filatures de coton. Installés dans leur quartier spécifique appelé « Petit Canada », au plus près des usines textiles, ils se sont efforcés de conserver leurs valeurs fondamentales que sont la famille, la langue française et la foi catholique. C’est cette tradition de rassemblement familial et amical des Franco-Américains, dans une ambiance festive, que l’on retrouve à la Kermesse de Biddeford. La grenouille Franquette, la mascotte souriante de la Kermesse, ne dira pas le contraire.
Ici on chante en français
En 2023, du 22 au 25 juin, la Kermesse franco-américaine a fêté son 40e anniversaire à Biddeford, à St. Louis Field. Dans une ambiance toujours aussi familiale, amicale et festive, sa programmation comportait, en plus de l’animation musicale, une exposition automobile, une parade, des feux d’artifice et de la cuisine canadienne-française.
Parmi les musiciens et artistes invités, la Kermesse a mis à l’honneur le trio Va-et-Vient du Vermont, composé de trois musiciennes franco-américaines qui développent un vaste répertoire de musique française, québécoise, cadienne et créole. En 2022, la Kermesse avait invité Josée Vachon, une chanteuse d’origine québécoise qui a grandi dans le Maine. Inspirée par son éducation franco-américaine, elle interprète en français des chansons folks traditionnelles et contemporaines du Québec et de l’Acadie et des chansons de sa propre composition. A Biddeford, toutes ces musiciennes et artistes étaient les parfaites ambassadrices de la chanson franco-américaine.
Image d’en-tête : Bouton du bicentenaire du Maine, mis en vente en 2020 par les organisateurs de la Kermesse de Biddeford annulée à cause de la pandémie (auteur C0137H, licence CC BY-SA 4.0).
Contact à la Kermesse Franco-Américaine
Kermesse Franco-Américaine
St. Louis Field,
Corner of Prospect Street and West Street (Main Gate),
Biddeford, Maine