greenville new hampshire

Greenville et la Poutine Râpée, New Hampshire

Greenville

Lieu communautaire, à Greenville, dans le New Hampshire, de culture traditionnelle québécoise et acadienne, à l’écart de la grande ville de Manchester.

La Poutine Râpée

Au New Hampshire, la PoutineFest, organisée à Merrimack par le Centre Franco-Américain de Manchester, est la plus grande fête de poutine en dehors du Québec (voir séparément sur ce site). On peut le comprendre aisément. Au début du 20e siècle, la population de Manchester était canadienne-française à 40% et formait un véritable Petit Canada. Mais au sud-ouest de Manchester, à l’écart des centres urbains, on trouve des communautés plus traditionnelles, de culture mixte québécoise et acadienne, qui préfèrent nettement une autre poutine, typiquement acadienne, la Poutine Râpée.

La petite ville de Greenville (2000 habitants), dans le Sud du New Hampshire, abrite l’une de ces communautés mixtes, dont l’origine remonte aux vagues d’immigration de la fin du 19e et du début du 20e siècle et des années 1960 et 1970. Elle est très liée à des villes voisines du nord du Massachusetts d’origine comparable, comme Fitchburg et Gardner. Dans ces villes, les recettes de cuisine québécoises et acadiennes sont transmises de génération en génération. C’est le cas de la Poutine Râpée.

poutine râpée nouveau-brunswick
La Poutine Râpée du Nouveau-Brunswick (photo Acadie Nouvelle)

Originaire du Nouveau-Brunswick, la Poutine Râpée est une recette traditionnelle à base de mélange de pommes de terre crues râpées et de pommes de terre cuites pilées façonnées en boule avec, au centre, une bouchée de lard et de porc salé. Elle figurait, avec d’autres recettes traditionnelles acadiennes (dont le chiard et les Pets-de-sœur) et québécoises, au menu de la soirée franco-américaine organisée à Greenville, en novembre 2022, dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de la ville. Plus de 150 convives étaient présents à cette soirée gastronomique et musicale, provenant aussi de Fitchburg, Gardner et d’autres villes de la région, où la musique et les chansons québécoises étaient à la fête.

Image d’en-tête : Rue principale de Greenville, New Hampshire (auteur John Phelan, licence CC BY-SA 4.0)

Contact à Greenville

Henri Vaillancourt
Website

Henri Vaillancourt
PO Box 142,
Greenville, New Hampshire