Grand Réveil Acadien
Événement communautaire, célébration internationale de l’histoire, de la langue, de la culture et de l’influence du peuple acadien au cœur de l’Acadiane.
L’histoire du Grand Réveil Acadien
Organisé par Louisiane-Acadie, un organisme à but non lucratif dédié à la préservation du patrimoine acadien de l’Acadiane, le Grand Réveil Acadien (GRA) se déroule en octobre, sur neuf jours, sous la présidence de Randal Ménard. Le GRA a déjà connu trois éditions, en 2011, 2015 et 2022. L’édition de 2022 était prévue en 2020, soit cinq ans après la précédente, mais a dû être reportée à cause de la pandémie de coronavirus. La prochaine édition aura donc lieu en 2025, toujours en Acadiane, un an après le Congrès Mondial Acadien de 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse.
Les deux premières éditions du GRA, en 2011 et 2015, avaient déjà rencontré un beau succès auprès des milliers de participants locaux et des centaines de visiteurs provenant du Canada et de France. En 2022, le GRA faisait son grand retour, tout en marquant le 257e anniversaire de l’arrivée des premiers colons acadiens en Louisiane. En resserrant ses liens avec l’Acadie de l’Atlantique, il a tenu toutes ses promesses.
La langue française à l’honneur
Le GRA 2022 s’est déroulé du 1er au 9 octobre dans différentes paroisses de l’Acadiane. L’événement a débuté le 1er octobre à Abbeville, où avait lieu la cérémonie d’ouverture, pour se déplacer ensuite dans toute la région et culminer, le 9 octobre, à Lafayette, avec une messe en français à la cathédrale Saint-Jean et un tintamarre au centre-ville.
Les activités de ce grand événement bilingue, presque toutes gratuites et ouvertes au public, se caractérisent par une grande variété. On peut citer notamment, sans prétendre à l’exhaustivité, des concerts et des conférences, des visites de sites historiques, des réunions de famille et des tables françaises, c’est-à-dire des rencontres ouvertes à tous pour parler français en toute convivialité. Le professeur Clint Bruce, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Ecosse), a fait une belle chronique de ce troisième GRA « entre souvenir collectif et célébrations communautaires ».
Image d’en-tête : Cathédrale Saint-Jean, à Lafayette, où se déroule la messe traditionnelle en français du Grand Réveil Acadien (auteur Infrogmation of New Orleans, licence CC BY-SA 4.0).
Contact au Grand Réveil Acadien
Grand Réveil Acadien
2848 Verot School Road,
Lafayette, Louisiana