French Heritage Day
Evénement communautaire, célébrant l’héritage français et canadien-français du Vermont.
L’héritage français et canadien-français
Le French Heritage Day est organisé au centre-ville de Winooski, sur la rive est du lac Champlain, en partenariat avec l’Alliance Française de la région du Lac Champlain et avec le soutien du gouvernement du Québec. A travers cet événement annuel, l’Alliance célèbre les quatre siècles d’héritage français et canadien-français de la région du Lac Champlain, depuis le séjour de Samuel de Champlain en 1609. C’est aussi dans cette région que sont arrivés les premiers flux de migrants canadiens-français de la Nouvelle-Angleterre, au début du 19e siècle, où la présence francophone est encore aujourd’hui la plus visible.
Le French Heritage Day est donc un événement unique en Nouvelle-Angleterre, voire même aux Etats-Unis, même s’il en existe au moins un autre, à la pointe nord-ouest de l’Etat de New York, où on célèbre les French Heritage Days au Vieux Fort Niagara.
Dans la plus ancienne ville du Vermont
Le French Heritage Day ne s’est pas toujours déroulé à Winooski. Sa première édition a eu lieu en juillet 2006, plus au sud, dans la ville de Vergennes, la plus petite et plus ancienne du Vermont, idéalement placée au pied des chutes de la rivière Otto Creek. Au début du 20e siècle, elle était encore peuplée à 40% de Canadiens-français. La première édition de l’événement a mis à l’honneur les métiers de l’artisanat, les véhicules anciens, la musique traditionnelle et la cuisine française, sans oublier la recherche généalogique. L’événement s’est ensuite déroulé chaque année, à Vergennes, jusqu’en 2014.
On aime la tourtière québécoise
En 2015, le French Heritage Day s’est déplacé dans la banlieue de Burlington, à Winooski, au pied des chutes de la rivière de même nom. Au début du 20e siècle, la moitié de la population de la ville était canadienne-française. Winooski était alors la plus canadienne-française des villes du Vermont. En 2022, après une interruption de deux ans, la musique, la cuisine et la conversation en français étaient de nouveau à l’honneur au French Heritage Day. Mais l’événement phare de la journée était désormais le fameux concours de tourtière (tourte à la viande), une nouvelle façon de célébrer la culture québécoise.
Image d’en-tête : Chutes de la rivière Winooski, vues depuis la rive nord, à Winooski, où se déroule le French Heritage Day (auteur Ken Gallager, licence CC BY-SA 4.0).
Contact au French Heritage Day
French Heritage Day
20 Winooski Falls Way,
Winooski, Vermont