Festival Acadien
Evénement communautaire, célébrant l’héritage acadien de la Haute vallée du fleuve Saint-Jean, dans le Maine.
Le riche héritage acadien
Après avoir remonté le fleuve Saint-Jean, les premiers colons acadiens et canadiens-français sont arrivés, en juin 1785, dans la Haute vallée du fleuve, à l’emplacement de l’actuelle ville de Madawaska, à la pointe Nord du Maine. A la même époque, provenant de la province de Québec, d’autres migrants acadiens et canadiens-français les ont rejoints, attirés eux aussi par les terres promises par les autorités britanniques. Les colons se sont alors répartis entre les deux rives du fleuve Saint-Jean. Mais un conflit frontalier est très vite apparu entre le futur Etat du Maine et le Nouveau-Brunswick sur le tracé exact de leur frontière du Haut-Saint-Jean. Ce conflit frontalier n’a été réglé qu’en 1842, par le choix du fleuve Saint-Jean comme frontière internationale, coupant ainsi la colonie du Madawaska en deux.
C’est cet héritage historique et culturel que s’efforce de préserver et de promouvoir le Conseil d’héritage acadien du Maine, qui bénéficie du support des Archives acadiennes de l’Université du Maine à Fort Kent et du soutien financier du National Park Service.
Ici on parle (un peu) français
Le Festival Acadien de Madawaska a lieu en août, pendant quatre jours, avec un programme riche en animations festives, musicales et culturelles. Les passionnés d’histoire peuvent suivre la visite guidée des sites acadiens de la région, dont le site du débarquement des Acadiens, non loin de l’église St. David, à Madawaska. En juin 1785, à cet endroit, l’Acadien Joseph Daigle, accompagné des familles pionnières du Madawaska, avait planté une croix en signe d’espoir dans l’avenir. Le jour de la fête nationale de l’Acadie, le 15 août, les Festivaliers peuvent assister à une messe catholique et, en fin de journée, participer bruyamment au Tintamarre qui se déroule au Bicentennial Park.
On peut cependant douter que le français soit beaucoup parlé au festival. Bien qu’aujourd’hui la ville de Madawaska soit encore majoritairement francophone, la langue française semble absente des conversations, pénalisée par des décennies d’assimilation. Est-ce un signe d’espoir ? Il existe toujours une organisation sans but lucratif, Le Club Français, chargée de préserver et de promouvoir la langue française dans la vallée (voir séparément sur ce site). Souhaitons qu’elle ait vraiment les moyens de ses ambitions.
Image d’en-tête : Croix érigée sur le site de débarquement des Acadiens, à Madawaska (auteur Todd Edgard, NPS, domaine public).
Contact au Festival Acadien
Acadian Festival Committee
328 St. Thomas Street, Suite 101,
Madawaska, Maine