college st olaf northfield

Collège Saint-Olaf, Northfield, Minnesota

Collège Saint-Olaf

Centre universitaire, doté d’une Maison Francophone établissant une véritable communauté francophone.

Sur le parcours du French Heritage Corridor

La rivière Cannon s‘intègre parfaitement au French Heritage Corridor (voir séparément sur ce site). Son parcours supérieur traverse la ville de Faribault et le comté Le Sueur avant d’arroser Northfield et de se jeter dans le fleuve Mississippi. Les faits français de Minneapolis – Saint-Paul (14 621 francophones ou 0.39 % de la population), au nord de Northfield, sont antérieurs à l’établissement du Minnesota en tant que territoire américain.

La ville de Faribault se situe au sud-ouest du collège Saint-Olaf. Elle porte le nom d’Alexandre Faribault (fils d’un trappeur canadien). Le comté Le Sueur, pour sa part, est nommé d’après un commerçant de fourrures et explorateur français, reconnu comme le premier Européen à avoir exploré la vallée de la rivière Minnesota.

Une réputation fort honorable de longue date

Selon les plus récentes donnés linguistiques, le français occupe le 7e rang des langues étrangères parlées au Minnesota. Environ 16 288 Minnésotains le parlent régulièrement. Les programmes de français du Collège Saint-Olaf (fondé en 1874) sont exhaustifs, et selon Best Colleges, Saint-Olaf se classe dans le premier tiers des collèges à l’échelle nationale jouissant d’une réputation méritée. De plus, sa Maison Francophone encourage les contacts humains et les conversations en français pour construire ensemble une communauté.

Pourquoi apprendre le français dans le Midwest

Aujourd’hui, les gouvernements, les universités et les communautés (de toute taille) ne peuvent ignorer le phénomène de mondialisation dans leur positionnement stratégique de croissance ou de survie. Le Monde, dans sa publication du 30 mars 2023, souligne que récemment un petit village de France sauva son équipe de football grâce à des migrants. Sept nationalités composent maintenant le club.

On ne peut pas tourner le dos au fait que le français est, avec l’anglais, l’une des deux langues présentes sur les cinq continents. Comme la rivière Cannon à l’époque de la Nouvelle-France, le français est beaucoup plus qu’un système évolutif de signes linguistiques, c’est la voie par excellence pour un réseautage efficace des nations d’autant plus que selon TV5MONDE, le français connaît une progression constante dans le monde.

Image d’en-tête : Collège Saint-Olaf, Northfield, Minnesota (auteur Daniel Edwins a.k.a. Webmoof of English Wikipedia, licence CC BY-SA 2.5).

Contact à la Maison Francophone

Contact

St. Olaf College
1520 St. Olaf Avenue,
Northfield, Minnesota