bayou teche

Collectif NUNU, Arnaudville, Louisiane

Collectif Arts et Culture NUNU

Centre communautaire d’expression et d’éducation artistiques et culturelles à Arnaudville.

Une histoire française

Située à la jonction des Bayous Teche et Fuselier, la petite ville d’Arnaudville est partagée entre les paroisses de Saint-Landry et Saint-Martin, au nord-est de Lafayette. En 1810, Jacques Arnaud, un colon français originaire de Jausiers (Alpes de Haute Provence), a fondé un domaine agricole à cet endroit, sur un site occupé par une colonie française depuis le 18e siècle. C’est en son honneur qu’Arnaudville, établie en 1870, a pris son nom actuel. Jacques Arnaud a d’ailleurs laissé de nombreux descendants à Arnaudville et en Louisiane. Jumelée depuis 1995 avec Jausiers, Arnaudville est une ville où presque quatre habitants sur dix parlent encore français à la maison. C’est dans cette petite ville distante des grands axes routiers que le collectif Arts et Culture NUNU contribue à préserver la culture franco-louisianaise tout en stimulant l’économie locale.

L’art et la culture louisianais

Fondé en 2005 par l’artiste plasticien George Marks, le collectif NUNU était au départ un espace d’accueil et de promotion des artistes locaux. Il est devenu un véritable générateur d’espaces créatifs et un lieu idéal d’expression de la langue et de la culture franco-louisianaises, capable de stimuler l’économie locale. Aujourd’hui, le collectif NUNU est à la fois une galerie d’art, une librairie francophone multimédia et un marché d’artisans. Il propose surtout de multiples activités dans quatre grands domaines : les expositions artistiques, les tables d’héritage culturel, les ateliers éducatifs et l’accueil résidentiel d’artistes et d’universitaires.

L’immersion en créole ou en français

Parmi les tables d’héritage culturel du collectif NUNU, d’accès libre et gratuit, la Table des traditions créoles et la Table Krayol sont au cœur du dispositif d’immersion dans la langue et la culture créoles. La plus ancienne de ces tables, la Table Française du centre Saint-Luc, créée par Marvis Arnaud Frugé, descendante de Jacques Arnaud, se déroule chaque dernier samedi du mois au centre communautaire d’Arnaudville. Sponsorisée par le Rotary Club, elle est ouverte gratuitement à tous les Francophones.

Image d’en-tête : Le bayou Teche, qui traverse Arnaudville, ici dans la paroisse de Saint-Landry (auteur Shane K. Bernard, licence CC BY-SA 3.0)

Contact au Collectif NUNU

Contact

NUNU Arts and Culture Collective
1510 Bayou Courtableau Highway,
Arnaudville, Louisiana