Le Club Français
Lieu communautaire, à Madawaska, dans le Maine, visant à préserver et promouvoir la langue française et les cultures francophones dans la vallée du Haut-Saint-Jean.
Le Club Français
Le Club Français est une organisation à but non lucratif située à Madawaska, dans le Maine, au cœur de la vallée du Haut-Saint-Jean, une région très liée à son héritage acadien et canadien-français. Il a pour mission de préserver et promouvoir la langue française dans la vallée et de démontrer sa valeur culturelle, linguistique et économique. Cette présence est salutaire, dans une ville encore majoritairement francophone, où la langue française semble pourtant absente des conversations, pénalisée par des décennies d’assimilation.
Le Club Français soutient Ma Petite École, une école française pour enfants de 3 à 5 ans demeurant dans la vallée du Haut-Saint-Jean. Il met également une bibliothèque à la disposition des lecteurs, où on peut emprunter des livres pour adultes et pour enfants.
Le Club Français se réunit tous les mois et ses réunions sont ouvertes au public. Il fait partie des nombreux sponsors du Festival Acadien de Madawaska (voir séparément sur ce site), où la langue française, bien que très présente dans les esprits, n’est pas forcément parlée. Selon l’historien Ronald Labelle, le « Valley French » parlé dans la région s’apparenterait au français de la vallée du Saint-Laurent, mais avec un fort accent régional.
Image d’en-tête : Ville de Madawaska, Maine (auteur P199, licence CC BY-SA 3.0)