panneau saint-luc

Centre Saint-Luc, Arnaudville, Louisiane

Centre Saint-Luc

Centre communautaire d’immersion linguistique et culturelle à Arnaudville.

Une histoire française

Située à la jonction des Bayous Teche et Fuselier, la petite ville d’Arnaudville est partagée entre les paroisses de Saint-Landry et Saint-Martin, au nord-est de Lafayette. En 1810, Jacques Arnaud, un colon français originaire de Jausiers (Alpes de Haute Provence), a fondé un domaine agricole à cet endroit, sur un site occupé par une colonie française depuis le 18e siècle. C’est en son honneur qu’Arnaudville, établie en 1870, a pris son nom actuel. Jacques Arnaud a d’ailleurs laissé de nombreux descendants à Arnaudville et en Louisiane. Jumelée depuis 1995 avec Jausiers, Arnaudville est une ville où presque quatre habitants sur dix parlent encore français à la maison. Sous l’impulsion de Mavis Arnaud Frugé, descendante de Jacques Arnaud, la ville a redonné à la langue française une vitalité exemplaire.

L’immersion en français

En 2019, en achetant l’ancien hôpital Saint-Luc, le centre Saint-Luc d’immersion linguistique et culturelle, anciennement présidé par Mavis Frugé, déjà cofondatrice, avec Georges Marks, du Collectif Arts et Culture NUNU voisin (voir séparément sur ce site), voulait réaliser un véritable campus d’immersion. Ce projet ambitionnait d’accueillir, dans des locaux plus spacieux et adaptés, les deux plus anciennes activités d’immersion en français créées par Mavis Frugé au collectif NUNU. Ainsi, la Table Française accueille, chaque mois, des dizaines de Cadiens et de Créoles de Louisiane. De même, le programme « Sur les Deux Bayous » propose un stage de cinq jours, au printemps, aux étudiants de la Louisiana State University (Baton Rouge) et d’autres universités américaines.

Plus largement, le projet de campus Saint-Luc visait à multiplier les programmes d’immersion en français, les cours éducatifs, les échanges culturels et les rencontres d’affaires. Il projetait d’offrir notamment des cours de français pour débutants et des ateliers de pratique de métiers traditionnels, comme le filage et le tissage du coton. A la suite des difficultés de financement des travaux de rénovation de l’ancien hôpital, les nouveaux administrateurs du centre Saint-Luc ont permis, le 1er novembre 2023, de relancer ce beau projet de campus. Mavis Frugé, avec son enthousiasme et sa générosité, peut continuer à encourager sa communauté francophone à offrir de belles perspectives à la Louisiane française.

Image d’en-tête : Panneau du futur campus Saint-Luc (crédit photo Philippe Gustin)

Contact au Centre Saint-Luc

Contact

Saint-Luc French Immersion & Cultural Campus
PO Box 1324,
Arnaudville, Louisiana