ancienne usine textile manchester

Centre Franco-Américain, Manchester, New Hampshire

logo centre franco-américain new hampshire

Centre Franco-Américain

Centre communautaire, à  Manchester, la seule Alliance Française du New Hampshire, célébrant l’héritage, la langue et la culture des Franco-Américains d’origine canadienne-française et des autres immigrants francophones.

Le riche héritage canadien-français

La mission première du Centre Franco-Américain (« le Centre ») est de promouvoir l’héritage canadien-français des Franco-Américains. Au début du 20e siècle, les Canadiens-français formaient 40% de la population de Manchester, employés notamment dans l’usine textile Amoskeag, alors la plus grande du monde. C’est pourquoi le Centre célèbre chaque année la fête de la St-Jean-Baptiste, lors d’un Festival franco-américain d’une semaine, en coopération avec les Franco-Américains de Lowell, Massachusetts. De plus, le Centre proclame le ou la Franco-Américain(e) de l’année (Jesse Martineau en 2023) et organise le PoutineFest annuel, du nom de ce plat symbolique de la culture québécoise (voir séparément sur ce site). Enfin, la ville de Manchester est partenaire du parcours historique et culturel de la Franco-Route de la Nouvelle-Angleterre (voir séparément sur ce site).

Ici on préserve la langue française

Le Centre Franco-Américain offre un large éventail de cours de français (payants) destinés aux adultes de tous niveaux et aux enfants débutants de 6 à  11 ans. Habituellement, les cours se déroulent sur le campus du collège Saint-Anselm, comme toutes les activités du Centre. Actuellement, ils se déroulent encore en ligne, ce qui présente l’avantage d’élargir leur audience au-delà  du New Hampshire. Chaque année, afin de mettre en lumière le travail remarquable effectué par les professeurs de français au New Hampshire, le Centre célèbre l’enseignant(e) de l’année.

Le Centre est surtout reconnu pour ses groupes de conversation en français Prêt-à -Parler, gratuits et ouverts à  tous, chaque mois, en présentiel (à Manchester et à Concord) ou en ligne (groupes spécifiques). Des groupes similaires se réunissent en présentiel, avec leur propre organisation, dans plusieurs autres villes du New Hampshire.

Enfin, comme toute alliance française, le Centre propose aux communautés francophones et francophiles des activités culturelles et de socialisation. On y trouve notamment la célèbration du Mois de la Francophonie, du Mardi Gras ou du Beaujolais Nouveau, de même que la création très récente d’une chaîne YouTube Franco Foods consacrée à la cuisine du monde francophone.

Image d’en-tête : Ancienne usine textile Amoskeag, à  Manchester, New Hampshire (auteur David Wilson, licence CC BY 2.0)

Contacts au Centre Franco-Américain

Contact général
Contact

Directeur exécutif
John Tousignant
FAC Office

Franco-American Centre
100 Saint Anselm Drive,
Manchester, New Hampshire